L'agenda de Belcastel

Les "flûtes déconcertantes" en Italie

C'est un fantastique voyage en Italie que viennent d'accomplir les musiciens des "flûtes déconcertantes". Il s'agit d'un orchestre atypique de jeunes et enthousiastes flûtistes - violoncellistes - contrebassistes qui, réunis en association, partagent le plaisir de la musique à travers son exigence et sa rigueur. Encadrés par trois enseignantes de conservatoire, Ann Conoir, Fabienne Landès et Stéphanie Serin, ils s'organisent pour travailler ensemble durant des week-end et des stages de plusieurs jours afin de monter un programme et de donner des concerts. Dans le  cadre du jumelage entre Belcastel et Vitulano, un projet d'échange a vu le jour et a pu se réaliser grâce à des dons, des subventions des communes de Belcastel, Rignac et de la Communauté de Communes du pays Rignacois, au soutien de la commune de Sainte Geneviève sur Argence et grâce aussi aux recettes des concerts qui ont été donnés. C'est ainsi qu'une trentaine de ces musiciens a eu la chance de partir en Italie.
Accueillis chaleureusement par des familles de Vitulano, ils ont vécu de riches échanges, tant culturels que linguistiques, avec les élèves du collège local ainsi qu'avec toute la population du village. Ils ont découvert Pompéï, Naples et le Vésuve, les monuments pittoresques et les montagnes alentours. En témoignage de leur gratitude et afin de remercier tous ceux qui les accueillirent si généreusement, les musiciens des "flûtes déconcertantes" ont offert deux concerts en soirées, lors desquels ils collaborèrent avec la chorale locale, ainsi qu'une aubade pour un mariage. Il y eut également les temps forts de l'animation de la messe dominicale et de l'échange musical avec les élèves des écoles. Les édiles et associations de Vitulano, organisateurs de nombreuses soirées festives, ont longuement insisté lors de leurs discours sur la richesse de donner et de recevoir, de partager et de vivre ensemble, et ont exprimé l'envie de réitérer très vite ces rencontres afin de renforcer les liens naissants.
En espérant que ce souhait redevienne vite réalité, les musiciens entament déjà le travail d'un nouveau répertoire. L'occasion sera donnée de les entendre lors du concert prévu le 16 mai prochain à 17 heures en l'église de Goutrens.

Point Info Tourisme

plus >>>