Le château

Visite du château de Belcastel - AveyronLe Château de Belcastel est une imposante bâtisse médiévale qui fut la demeure de la famille de Saunhac

Belcastel, c'est tout d'abord une forteresse construite sur une petite émergence rocheuse située au bord immédiat de l'Aveyron !

Belcastel n'est pas un nid d'aigle, mais ce magnifique château, fondé aux alentours des années 1040, fut achevé au XVe siècle par Alzias de Saunhac,

seigneur de Belcastel, qui fit aussi construire l'église du bourg, de l'autre côté d'un pont qui joint les deux rives de l'Aveyron. Jadis s'y affrontaient Ruthènes et Segalis.

Ce château du Moyen Âge (dont les fondations remonteraient au IXe siècle) avait été abandonné à son sort depuis au moins le XVIIe siècle.

Pendant la Révolution française, le château et ses environs servirent un temps de refuge à Pierre Firmin Marie de Barrau, un noble aveyronnais traqué par les autorités révolutionnaires.

Un grand bond dans le temps plus tard, nous voilà en 1975. Le grand architecte Fernand Pouillon tombe éperdument amoureux des ruines. Il rachète le château et le relève durant sept longues années de travaux.

L'homme s'éteint en 1986. Ses héritiers, au fil des ans, n'arrivent plus à assumer l'entretien de la bâtisse, qui doit être vendue en 2005 à des Américains.

Les propriétaires Nicholas et Heidi Leone ont largement investi dans un château dédié au public, avec sa collection d'armement médiéval.

 

Le château est ouvert d'Avril à Novembre et propose une visite historique mais également des expositions de peintures, de sculptures et des collections d'armures.

Site du château : www.chateaubelcastel.com

Page facebook : https://www.facebook.com/ChateaudeBelcastel?ref=hl

Téléphone : 05 65 64 42 16

Nous contacter

La Mairie
05 65 64 52 25

Point Info Tourisme
05 65 64 46 11

plus >>>

Messagerie   Design by DCC Création   Acces interne